| KST Tours Inde

03/01/2015

Bonjour à tous, de KST Tours,

Comme précédemment indiqué, courriel du 10 décembre dernier, je reprends ce voyage qui correspond, en trajet, à ce que j'avais souhaité.

Ces trajets ont été très agréables avec suffisamment de place, pour regarder, lire, dormir, dans ce Minibus  bien préférable aux véhicules légers, même s'il fallut en changer pour cause de panne mécanique (mais un véhicule identique tout récent!)

Notre conducteur, très aimable et serviable, fut parfait au milieu des aléas souvent hostiles des routes indiennes, y compris lors de cette malencontreuse panne mécanique. En outre, M.Renjith, possède un style de conduite qui n'a pas été préjudiciable, bien au contraire, à quiconque d'entre nous!

Notre décision commune de nous passer de déjeuner et de préférer un copieux petit-déjeuner et un bon diner indien, nous autorisa à bénéficier de plus de temps pour les visites des différents sites, donc de moins nous contraindre au niveau du temps.

Les étapes furent toutes très agréables.

Dans le parcours, vers Badami, nous avions largement le temps, et sans grand détour, les sites de Pattadakal et Aihole sont remarquables et à ne pas omettre. Nous en avons fait bénéficier aussi Renjith qui ne paraissait pas les connaître.

A Hampi, les visites prévues étaient effectivement indispensables, mais, compte tenu de quelques souvenirs, j'ai "embauché" Renjith pour quelques heures sur site afin de bénéficier d'autres visites de temples, variés, proches du Temple de Virupaksha.(donc parking aisé pour le véhicule)

En revanche, la visite au Temple d'Hanûman, avec sa foultitude de pèlerins, au milieu de ces nombreuses marches irrégulières  fut une excellente expérience que je ne connaissais pas et dont je vous remercie de l'avoir prévue.

Votre choix de l'hôtellerie fut judicieux en fonction de nos attentes et des possibilités locales.

L'hôtel le moins agréable, bien que très satisfaisant, fut: le «Royal 0rchid Kireeti» (que j'avais déjà fréquenté), qui semble fonctionner comme une «usine à touristes»; mais y en a-t-il d'autres d'aussi bonne qualité à Hospet? A cette étape, nous allions diner au «Krishna Palace», restaurant plus agréable que celui du «Royal Orchid», avec moins d'étrangers et plus d'indiens, mais nous n'en avons pas vu les chambres.

Le«Résidency Fort à Mumbaï» est merveilleusement situé pour une visite du vieux Bombay et pour un parcours aux emplettes. Le personnel est très compétent et attentif. La navette aéroportuaire est parfaite. Mais que certaines chambres sont minuscules! Comme nos deux valises ne tenaient pas ouvertes, nous nous sommes offerts le supplément, correct, pour une très grande chambre, cela en valait la peine avec trois nuits! Heureusement qu'il y avait cette solution!

Les autres hôtels ont été très, très appréciés y compris dans leur différence de style. Chacun d'eux eût son succès parmi nous.

Peut-être à tort,mais j'ai été frappé par l'absence bénéfique au moins pour nous, de hordes de touristes étrangers (mais la période calendaire y est probablement pour quelque chose) associée à une augmentation très notable, en une dizaine d'années, des touristes indiens.

De même, je fus surpris par les nombreux groupes scolaires accompagnés, de tous les âges, assez disciplinés, comme si les enfants indiens s'appropriaient ou se réappropriaient, à la demande de leur Ministère de l'Education, leur patrimoine culturel.

J'ai aussi été surpris par la discrétion des brahmanes y compris dans les sites en activité religieuse (mais j'ai découvert la présence de services de sécurité sur certains sites).


Autres grands moments de ce voyage, furent, au-delà de l'excellent spectacle, avec des places privilégiées, à Fort Kochi, et de la réserve des éléphants des temples, la visite du Kalamandalam avec suffisamment de temps pour apprécier différentes classes de danse, de musique, de maquillage, de mime ainsi que la visite et la démonstration du Kalaripayattu chez de jeunes disciples qui apprennent à préserver la vie y compris en sachant donner la mort si nécessaire.

D'autres éléments aussi, mais il faudrait que je reprenne tout le voyage, tant il fut riche de rencontres et de paysages. Ma conclusion première va être de vous encourager à continuer votre activité et à développer vos voyages dans ce style.

Donc un superbe voyage dont je vous remercie ainsi que vos équipiers.

Un grand salut à Michel et Christian ainsi qu'à Renjhi et à toute l'équipe, que je remercie beaucoup.

Avec tous mes vœux pour cette nouvelle année 2015.
A bientôt,
Bien cordialement

Dr.Jean-Luc P.
Joinville le Pont - France

Réf. booking: 2014-080601

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire