Salim s'est montré fort loquace sur la faune et la flore et n'hésitait pas à faire des arrêts réguliers en bord de route | KST Tours Inde

20/01/2016

Salim s'est montré fort loquace sur la faune et la flore et n'hésitait pas à faire des arrêts réguliers en bord de route

Bonjour Michel et Christian,

Une belle année à vous aussi, pleine de découvertes kéralaises et au delà !

Un grand merci à vous et à votre équipe pour l'organisation de ce séjour qui fut à la fois rythmé et reposant, comme nous le souhaitions. Nous avons beaucoup apprécié vous rencontrer le premier jour à Thrissur. C'était un excellent départ pour en apprendre plus davantage sur les mœurs d'Inde du Sud (ie. boire la bière éclairée à la bougie, l'équilibre ayurveda du meal, etc.) et partir sereins vers de belles découvertes (merci de nous avoir dit de boire en toute confiance les jus du bord de route, c'était un délice partagé par notre chauffeur!) Bouleverser cette première journée pour assister à un festival hindou était un vrai plus. Nous avons seulement regretter ne pas avoir eu assez de temps à la fabrique de lampes à huile, les artisans partant déjeuner après 15min de visite.

Le guide remis à l'arrivée est très utile, en particulier les conseils sur la culture des pourboires. Nous conseillerions peut être de moins insister sur l'importance du respect des horaires du chauffeur. En l’occurrence, nous voulions faire attention à leur strict respect par attention pour notre chauffeur, alors qu'un tel voyage implique justement une certaine flexibilité (ex: réveil tôt pour la réserve d'oiseaux et Madurai, versus journée sans chauffeur à Marari et à Cochin).

Malgré quelques ajustements nécessaires en début de séjour avec notre chauffeur (qui voulait établir le programme à notre place...! et ne connaissait pas toujours les lieux), Salim s'est montré fort loquace sur la faune et la flore et n'hésitait pas à faire des arrêts réguliers en bord de route pour nous faire découvrir les plantations et goûter à des fruits inconnus. Il était souriant, ponctuel, de bonne volonté en seconde partie de séjour et se renseignait souvent par téléphone sur les horaires des lieux (Palace de Madurai). Il assurait surtout notre sécurité avec une conduite parfaitement maîtrisée, ce qui était le plus important. Son niveau d'anglais reste à consolider (nous le recommandons pour des voyageurs ayant un niveau d'anglais correct). En somme, un bon potentiel dont la formation est à poursuivre !

Côté hôtels, nous avons été agréablement surpris, ils répondaient plus qu'à nos attentes en terme de confort, sauf au ****** de Thattekad, où le matelas était vraiment très dur (... à l'indienne !) et où l'eau chaude manquait.
La guest house ******* à Thekkady était superbe, accueil adorable par la famille et petit déjeuner kéralais à se damner... Nous avons aussi passé une jolie soirée de réveillon pour le nouvel an à l’hôtel de Munnar (pas foule, plein de plats différents au repas). Le personnel a même accepté de mettre la bouteille de Champagne apportée de France au frais ...et n'a pas manqué n'accepté une coupette bue en cuisine ! Belle expérience à ****** de Marari, avec massage ayurvédique à 4 mains pour Madame et coucher de soleil photogénique pour Monsieur. Néanmoins étonnés que ce type de ressort n'ai pas la licence pour commercialiser des bières. Pas un grand coup de cœur pour la guesthouse "******", malgré sa situation géographique idéale, en plein dans la vie locale des backwaters. Nous n'avons eu que très peu d'échanges avec les propriétaires, qui préféraient envoyer constamment un homme âgé pour nous servir. La situation de cet homme (un intouchable?) nous a fait un peu de peine (avis partagé par d'autres voyageurs présents à la guest house). A 50 mètres de la guest house, se trouve une fabrique de sandales en caoutchouc qui a aiguisé notre curiosité. Les propriétaires étaient ravis de nous montrer leur usine, les salariés à l'ouvrage sur leur machine à coudre et de nous expliquer le processus. Une visite insolite de 10-15min pouvant intéressée vos visiteurs !

Le moment passé avec la famille rurale à Thrissur, à découvrir leur exploitation était très agréable, même si nous aurions préféré que la visite soit individuelle (et non partagée avec un autre couple), IDEM pour la marche dans la plantation privée de thé à Munnar, même si nous comprenons la logique de mutualisation des visites en saison haute. La visite de Madurai valait VRAIMENT le coup, et nous vous remercions de l'avoir inclus à notre circuit. Nous avons eu la chance de ne pas rencontrer d'aléas sur la route et ces quelques kilomètres supplémentaires nous ont permis d'entrevoir les différences entre les 2 états. La découverte d'une grande ville indienne, la visite du temple, magique... Et quelques vêtements sur mesure à ramener dans nos valises ! (d'ailleurs, il pourrait être intéressant de renseigner les chauffeurs sur les adresses et les tarifs pratiqués, c'est une information utile)
La visite guidée de la réserve d'oiseaux à Thettekad était décevante : peu d'oiseaux, assez chère.
La balade en barque privative dans les backwaters était un moment privilégié, nous avons beaucoup aimé, de même que bénéficier de places VIP pour le spectacle de Kathakali à Cochin.

Encore 2016 mercis pour ce beau voyage, qui restera dans nos esprits !
Plus qu'à trier les 800 photos et à en faire un bel album, support de recommandation de KST auprès de notre famille et de nos amis ;-)

Amitiés,
Elise & Michael (Paris)

Réf booking 2015-0720001

Voyage en inde 29-12-15 du 09-01-16

Accueil : Cochin International airport

THRISSUR 1 nuit
THATTEKAD 1 nuit
MUNNAR 2 nuits
MADURAI 1 nuit
THEKKADY 2 nuits
KUMARAKOM 1 nuit
MARARI 1 nuit
FORT KOCHI 2 nuits

Fin de votre voyage : Cochin International airport