Semaine de cure ayurvédique, cela a été pour nous une véritable immersion dans l'ambiance indienne | KST Tours Inde

11/02/2016

Semaine de cure ayurvédique, cela a été pour nous une véritable immersion dans l'ambiance indienne

Bonjour Michel et Christian,

Le temps de nous  reaclimater à l'hiver, à la grisaille et à ne plus voir les indiens souriants autour de nous, et c'est avec plaisir que nous vous donnons nos impressions de ce voyage  en Kerala.
Merci de nous avoir accueillis si gentiment à notre arrivée à Thrissur.

Tout d'abord nous tenons à vous faire part de notre très grande satisfaction pour la réussite du voyage, la découverte de cette région et la première approche volontairement limitée de l'Inde. La réussite du voyage, nous vous la devons pleinement grâce au parcours et aux destinations proposées, variées et équilibrées entre villes et campagnes, mer et montagne, et au respect des promesses du programme.

Au cours du parcours d'une quinzaine de jours, dans le détail, nous avons en particulier apprécié le séjour à Wayanad , l'accueil exceptionnel de nos hôtes, la beauté du lieu, la table, exceptionnelle aussi, la balade d'une journée avec Sabu, notre guide passionné, disponible et d'une très grande gentillesse. Une petite réserve cependant sur la visite de la tribu qui nous a plutôt laissés sur un sentiment de voyeurisme du fait de l'absence réel d'échange.

Le séjour à Kannur nous a permis de découvrir les arts martiaux (Kalaripayattu) ainsi que le Teyyam au cours d'un festival nocturne, très authentique et impressionnant. Petite  précision, pour la séance de Kalaripayattu il nous a été demandé 3000 roupies pour 4, mais pas de problème vu la qualité de la prestation. Hébergement très agréable en bordure de plage, un très bon accueil mais au caractère un peu "commercial". C'est notre ressenti.

Étape courte mais intéressante à Calicut. Surprenante la promenade en soirée sur le front de mer par les contacts chaleureux avec les habitants jeunes et moins jeunes qui viennent spontanément à notre rencontre.

Excellente étape également à Thattekad : beauté des lieux, le site d'accueil. Petite balade en soirée comme suggéré. Nous serions bien restés un jour de plus.

La route vers Munnar est effectivement très agréable, faite de découvertes et de contacts. Petite promenade à dos d'éléphant au retour. Ça laisse un souvenir et des photos !

A Munnar nous avons apprécié l'hébergement dans un site magnifiquement fleuri avec en prime un petit cours de cuisine indienne, l'animation étonnante dans la ville, avec en particulier le pèlerinage de Saint Antoine tout en couleurs, en musique et en traditions que nous ne connaissons plus chez nous depuis longtemps ! La promenade dans la campagne recouverte de théiers est splendide, bien que notre guide ait été un peu distant et peu bavard.
A souligner l'excellent massage ayurvédique dans le centre que nous a recommandé notre chauffeur.

L'étape de  Kumarakom a été également très agréable notamment pour la journée passée sur les backwaters et la balade à pied le long des canaux, avec la rencontre des indiens, ou en bordure des rizières. Déjeuner authentique dans la paillote avec un chef "étoilé" (en tout cas il affiche fièrement ses distinctions). Retour en backwaters, avec en cours de canal une panne de moteur, mais pas de panique, un remorquage rapide et efficace. L'hôtel est magnifique, en bordure de mer, la table excellente bien que l'ensemble soit un peu "occidentalisé" mais probablement est-ce l'endroit qui le veut!

Enfin Fort kochi, très bien! Bon hébergement, spectacle proposé de kathakali excellent, intéressant pour le shopping pour les vêtements de type local, mais limité à notre sens  pour d'autres souvenirs mais nous étant laissés aller tout au long du voyage à nos coups de cœur, pas de problème.

Un petit regret pour la dernière journée, avant notre départ le soir vers 21h, où nous nous sommes trouvés en début d'après midi à l'aéroport et avons dû patienter, faute d'un bon programme pour la journée ; de fait la visite envisagée le matin à Kochi a été écourtée faute d'intérêt.

Tout au long de ce voyage nous avons apprécié, ô combien, notre chauffeur, Paulose, pour sa conduite tout d'abord, (et c'est rien de le dire! ), pour son humeur toujours égale, sa disponibilité et ses bonnes suggestions (avec un petit bémol pour le dernier jour comme déjà dit).

Que dire enfin de la semaine de cure ayurvédique à Vadanapally qui a précédé ce périple ?
Cela a été pour nous une véritable immersion dans l'ambiance indienne grâce à la gentillesse et à la disponibilité de son Directeur, Rateesh, qui nous a pris sous son aile et nous a fait découvrir chaque soirée quelque chose de l'environnement : festival de l'éléphant et fêtes locales hindoues à trois reprises, temple de Gurayanur (tout au moins, l'extérieur), la plage de Trithallur en soirée etc. Il nous a même invités une après-midi à une promenade en bateau sur le lac proche en y associant tout le staff! Ce fut un moment inoubliable! Il faut souligner par ailleurs la gentillesse de toutes les personnes, médecins, masseurs  et personnel de service. Très bonne ambiance!
Au cours de la semaine nous avons également rejoint Thrissur notamment pour la visite de la petite famille sur son exploitation rurale, guidée par Jino. Moment très agréable de convivialité. Merci à Jino et à Michel pour sa disponibilité le soir.

Sur le plan médical les soins de massage et autres ont été excellents de notre point de vue en regrettant toutefois de ne pas être plus informés des caractéristiques propres de la médecine ayurvédique  (dosha, aliments en rapport etc.)  En cela la promesse indiquée sur le programme n'est pas entièrement tenue. Problème de langue ou spécificité du centre plus tourné vers le traitement de pathologies identifiées ? En tout état de cause, cette semaine de cure a été fabuleuse, inoubliable.

Voilà donc un résumé de toutes nos impressions de ce voyage initiatique dans un autre monde, livrées avec plaisir, mais sans complaisance. Nous n'hésiterons pas à vous solliciter quand nous reviendrons, c'est probable, et à vous recommander.
Nous sommes rentrés remplis de tout cela. Merci.

En toute amitié,
Noelle et Jean- François B.  63122 Ceyrat - France
Mimi et Amar B.                  43220 Dunieres - France

Réf booking 2015-0331001

Voyage et cure ayurvédique du 15-01-16 au 06-02-16

Accueil : Cochin International airport

THRISSUR 1 nuit
VADANAPALLY CURE AYURVÉDIQUE 8 nuits
WAYANAD 2 nuits
KANNUR 2 nuits
CALICUT 1 nuit
THATTEKAD 1 nuit
MUNNAR 2 nuits
KUMARAKOM 2 nuits
FORT KOCHI 2 nuits

Fin de votre voyage : Cochin International airport