Merci encore pour votre gentillesse et votre approche personnelle originale. Continuez! | KST Tours Inde

12/03/2016

Merci encore pour votre gentillesse et votre approche personnelle originale. Continuez!

Bonjour Christian et Michel,

Nous sommes rentrés sans encombre après tous ces riches moments passés en Inde et en votre compagnie.

Notre retour s'étant effectué dans les meilleures conditions, malgré un retard d'une heure sur Abu Dhabi à cause de pluies violentes depuis trois jours..., les pluies étant terminées à notre arrivée. L'atmosphère était en effet beaucoup plus transparente qu'à l'aller et la température très agréable. Désert humide comme aurait pu dire Renaud.

Nous tenons à vous féliciter et à vous remercier vivement pour la forme et l'esprit qui vous habitent dans l'approche de votre métier. Nous avons déjà rencontré des personnes passionnées par leur métier mais c'est la première fois que nous ressentons autant de sincérité, d'attention, de bonheur et de gentillesse (presque de désintérêt) dans ce qui constitue habituellement une relation client-fournisseur.

Concernant le voyage dans le détail, nous pouvons faire les commentaires suivants :

- c'était notre premier voyage en Inde

- Avant que vous nous preniez en charge à Ernakulam, nous avons passé 10 jours à Trivandrum avec une dizaine de français chez ------ (canadienne francophone vivant en Inde depuis 30 ans et bien connue à Trivandrum pour son engagement dans le Kathakali) qui nous a bien fait découvrir les richesses de sa région (Kathakali, Kalarippayat, cuisine kéralaise, plages, temples, fêtes des femmes,...).

- globalement vous avez parfaitement su répondre à nos souhaits initiaux et nous avons trouvé dans la partie du voyage que vous avez organisée un très bon équilibre entre les parties d'immersion dans la nature domestiquée (Munnar avec ses plantations de thé et d'épices avec ses acteurs souriants, présents et heureux de nous rencontrer) et dans la nature sauvage (Periyar Tiger Reserve avec ce sentiment de plénitude, de liberté, de sérennité, de beauté primaire) et les parties plus classiques comme les Backwaters, Fort Cohin et le cas très particulier de Thrissur.

Dans chacun de ces lieux nous avons réalisé de nombreuses et riches rencontres avec nos hôtes, des indiens au travail ou en vacances, des touristes occidentaux jeunes et moins jeunes. Rencontres empreintes de curiosité réciproque, de partage, de solidarité et ceci principalement dans les treks de Munnar et Périyar, au ****** à Kumarakom et à Thrissur avec vous et chez les fermiers.

- sur les hébergements : *****, très bon accueil, chambre très confortable, situation idéale. ****** cadre agréable, très bon accueil, un peu isolé pour les activités de trek au départ de Munnar. ****** très bien pour tout mais nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour profiter du lieu et de l'accueil de l’hôtesse. ******, plus rustique pour la chambre mais belle situation et grande écoute de Xavier et de sa cuisinière d'épouse qui nous a fait de bons petits plats kéralais. *******  bien situé et confortable, moins de personnalité, plus hôtel d'homme d'affaire.

- sur les treks que nous avons particulièrement appréciés, les renseignement du programme fourni différaient souvent de ce que nous avons vécu sur le terrain (horaires et lieu de départ, durée, altitude, contenu de la prestation). Cela ne nous a pas beaucoup géné car nous avons passé de très bons moments, mais cela aurait pu géner des personnes moins aguerries à ce genre de situation. Le séjour au Periyar Tiger Reserve nous a particulièrement séduit par son coté aventure et immersion dans la vie sauvage. Nous avons eu le bonheur de pouvoir observer pas mal d'animaux et d'apprécier la douceur apparente de leur mode de vie.

- parmi les visites KST nous avons beaucoup aimé le Toddy, la ferme et ses habitants heureux, la balade avec Michel dans Thrissur et son intégration dans le milieu local, l'ambiance de la parade des éléphants.

- notre chauffeur a conduit avec prudence, il était ponctuel, sauf à Fort Cochin (peut-être a-t-il couché chez lui?). Il a été très coopératif et a fait de son mieux pour nous être agréable tout au long du voyage. Pour votre projet de chauffeur guide cela risque d'être compliqué à gérer car les attentes et le niveau culturel des voyageurs sont très variables et la formation risque d'être compliquée. Dans les musées il est souvent mis à disposition des fiches techniques topo qui pourraient faire partie des documents fournis dans le dossier de vos clients pour chacune de leur étape et itinéraire. Un peu comme dans le Routard mais plus ciblé. Par expérience nous avons toujours été décus par les guides ou chauffeur+guide qui sont rarement à la hauteur des attentes dans le cas de la durée du voyage (sauf pour les groupes importants ou sur des actions ponctuelles). Ce que vous avez réussi à faire pour vous avec votre approche d'occidental parait difficile à reproduire à partir d'un chauffeur même doué et de bonne volonté.

- Le "bien voyager en Inde du sud" fournit de précieux renseignements en complément de ce que nous avions lu dans les guides. Très pratique et directement applicable. Idem aussi pour le support du visa électronique sans qui nous aurions pataugé un bon moment.

Voila donc pour ce bilan bien incomplet mais sincère, établi sur la base de nos ressentis.

Nous ne manquerons pas de vous faire de la publicité auprès de potentiels partants pour l'Inde du sud.

Si la forme physique se maintient et forts de cette première expérience convaincante nous pensons poursuivre notre découverte de l'Inde dans les prochaines années.

Merci encore pour votre gentillesse et votre approche personnelle originale. Continuez!

Amicalement
Marthe S. et Michel B.

92170 Vanves - France

Réf booking  2015-1203001

Voyage au Kerala du 27-02-16 au 09-03-16

Accueil Gare centrale d'Ernakulam Cochin

FORT KOCHI 1 nuit
MUNNAR 2 nuits
THEKKADY 1 nuit
KUMARAKOM2 nuits
THRISSUR 2 nuits

Fin de votre voyage : Cochin International airport


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire