Notre second voyage avec KST en Inde du Sud | KST Tours Inde

29/03/2018

Notre second voyage avec KST en Inde du Sud

À la découverte de l'Inde du sud-ouest 19 nuits du 02/02/18 au 22/02/18

Bonjour,

C’était notre second voyage avec KST en Inde du Sud. Il comportait 2 grandes parties :

1 ère partie : Bangalore – Hampi – Pattadakkal – Aihole – Lakkundi (Gadag) – Goa


Le trajet Bangalore – Hampi direct en voiture en sortant de l’avion a été tout à fait supportable. Par contre notre idée de faire une pause à Chitradurga était une fausse bonne idée car il faisait nuit noire en y arrivant et en plus la route directe entre Chitradurga et Hampi n’est pas en bon état.
Hampi.  Après dépose des bagages, notre chauffeur Pasha nous a emmenés directement au temple de Raghunatha. Perdu sur une colline, dans la végétation et les blocs, il produit sans doute encore aujourd’hui  la même impression que celle ressentie par les premiers visiteurs d’Hampi. Il y règne une activité tranquille. Par la porte de derrière du mur d’enceinte on accède à un petit temple Shivaïste accroché à un rocher. Vu imprenable. C’est un bel endroit. 
Bon, et ainsi de suite pour Hampi. Il y a tellement à voir…

Nous commencions toujours par refuser les guides car généralement ils sont saoulants et on ne comprend pas grand-chose à leur anglais. A partir de là on peut commencer à négocier  le prix et le débit verbal. Ça marche à peu près, sauf pour les inversions systématiques de « P » et de « F » comme dans fast pour past ou plower pour flower…

A Hampi notre guide, qui se faisait appeler Hanuman, était natif du site et a tout fait pour nous rendre la visite agréable. Merci à lui. Par la suite, ce fut beaucoup plus folklo. 
A noter que l’hôtel est en face du musée, où il faut voir la maquette géante du site de Hampi. A proximité de l’hôtel se trouve le nouveau Mango Tree Restaurant où on mange très bien pas cher dans une bonne ambiance.

Pattadakkal et Aihole sont des sites riches et compacts.
D’autant plus intéressants que l’on se documente à l’avance.

Badami. Comme prédit, nous avons apprécié dans son ensemble le site qui forme un tout avec ses falaises, ses grottes sculptées, son lac, son village en dessous qui donne de la vie au reste…   
Avant de rejoindre la ville étape de Hubli, nous avons fait un détour par village de Lakkundi, à une dizaine de kilomètres de Gadag, sur la route d’Hampi. Les nombreux temples en schiste vert superbement sculptés sont dispersés dans le village. Aucune indication (c’est peut-être aussi pour cela que ce site est oublié des guides touristiques). Le mieux est de trouver le petit musée et de demander… un guide. Nous avons ainsi pu voir le magnifique steppwell associé au temple Manikeshwara dans le même ensemble architectural.



Goa. Les 5 jours passés à Goa nous ont surtout permis de nous reposer et de faire les boutiques.
Au premier abord Colva Beach peut paraître un peu décevant, mais au final c’est un bon mix à l’indienne, avec l’hôtel qui jouxte les cabanes de pêcheurs et les séchoirs à poissons, les fameux touristes russes et les boutiques avec inscriptions en russe svp, la belle plage, la ville animée et commerçante de Margao, la proximité (relative) de Panjim et Old Goa…
A noter pas loin le petit musée ethnographique Goa Chitra Museum à Benaulim où est exposée une foule d’anciens ustensiles agricoles et domestiques.

Après être allé à Cabo de Rama à 25km au sud de Colva et être descendu jusqu’à la plage au pied de la falaise, on s’est quand même dit que si c’était à refaire, on se laisserait bien tenté par le côté paradise beach du grand sud de GOA…


 
Un petit mot pour remercier Pasha pour sa prévenance, sa gentillesse, son humour et sa prudence.
De Goa nous avons pris un vol intérieur pour Mumbai. Toujours épatés par la qualité des infrastructures et des avions.

2 ème partie : Mumbai – Nashik – Aurangabad – Ajanta – Ellora

Nashik. A l’aéroport du Mumbai nous avons été accueillis par un autre chauffeur qui nous a emmenés à Nashik, ville sainte qui accueille la Kumbh Mela tous les 12 ans. La dernière eu lieu en 2015, sur les bords de la rivière Godavari à Panchavati. La vieille ville comporte de nombreux temples. Nous avons pris au marché un tuk-tuk  qui nous a fait faire le tour des endroits les plus intéressants pour une somme modique. Le Sita Gumpha est un temple troglodyte dans lequel on entre par un escalier tellement bas de plafond qu’il faut descendre sur les fesses.
Ici on est tranquille : pas de touristes, pas de sollicitation, chacun vaque à ses occupations religieuses.     
A environ 30 km à l’Ouest de Nashik se trouve le village de Trimbak, haut lieu de pèlerinage hindou, qui possède un des 12 Jyotirlinga de l’Inde. Nous avons pris un tuk-tuk dont le chauffeur a été extraordinaire et nous a emmené partout.
Du village on peut monter par un chemin en escalier jusque sur la colline de Brahmagiri. Suivant l’ambition que l’on a, çà peut faire un peu costaud. Avec le tuk-tuk on a fait le tour.
Ce fut une super journée.
Aurangabad a été notre étape suivante et notre base pour visiter Ajanta et Ellora. Hôtel au top. Pour le reste, rien de bien fameux à part le mini Taj. On a cherché désespérément les tissages de soieries. On n’a trouvé que des ateliers de démo pour touristes.
Nous avons passé une journée à Ajanta et une petite journée à Ellora (avec départ avion le soir pour Mumbai).



Grandioses, ce n’est pas un scoop. Nous avions fait le choix de partir « tôt » le matin et de shunter la visite au fort de Daulatabad pour bien profiter des visites le matin, avant les groupes scolaires et le grand soleil. Un peu de regret de ne pas avoir visiter l’impressionnant fort de Daulatabad qui mériterait sans doute son propre créneau. Il aurait fallu ajouter une journée à Aurangabad.

      

Mumbai. Retour Aurangabad – Mumbai par vol intérieur. Un chauffeur nous attendait pour nous emmener à l’hôtel. Balades à pied dans le quartier du Fort et à Colaba, musées 19eme, restaurants et temples pendant les 5 jours passés à Mumbai.
Utilisation des petits taxi jaunes et noirs pour les déplacements de quelques kilomètres en n Négociant le prix avant de monter. Les chauffeurs ont souvent de la difficulté à trouver les adresses. On peut avantageusement les aider grâce à un smartphone sans connexion téléphonique et une application GPS autorisant le téléchargement des cartes. Google Maps et Maps.Me en l’occurrence mais il y en a d’autres.
Nous avons tenté de visiter le Chor Bazaar … et fait demi-tour de suite face aux gestes sans équivoque de quelques individus. A déconseiller aux femmes. Il serait temps que les guides de voyages se mettent à jour. C’est le seul incident de ce genre que nous avons rencontré au cours de notre voyage en Inde du sud.
A part cela, nous nous sommes régalés au cours de notre séjour à Mumbai et trouvé les marathi souriants et pas stressés, malgré l’agitation permanente de cette mégalopole.  Mention spéciale pour le personnel de l’hôtel, ultra sympa et qui trouva des solutions à tout type de problèmes.
Fin du voyage perturbé par la grève Air-France du 22 février 2018, jour de notre retour, finalement décalé d’une journée.

Nous avons été complètement satisfaits par l'organisation mise en place pour ce voyage qui sortait en partie de la zone couverte usuellement par KST, KST qui a répondu présent quand nous l’avons sollicité (pb d'extra bed, retard avion Aurangabad, grève Air-France).

Les sites hors sentiers battus nous ont apporté l'impression de toucher un peu plus l'Inde authentique : Lakkundi, Nasik et surtout Trimbak

De manière générale pour tous les hôtels,  la literie était excellente - sauf les extra bed - , tous les petits dejeuner étaient bien, les personnels sympa et à l’écoute.

Une fois de plus,  Une seule envie, repartir !
Un grand merci à Michel et Christian.

Maite et Bruno S.
32600 L'Isle Jourdain – France

  Je souhaite être mis en relation avec les voyageurs !..
réf. booking 20170602001

 Accueil : Bangalore International airport

HAMPI 3 nuits
BADAMI 2 nuits
HUBLI 1 nuit
GOA 5 nuits
NASHIK 2 nuits
AURANGABAD 2 nuits
MUMBAI 4 nuits

Fin de votre voyage : Bombay international airport

Feedback de notre premier séjour avec KST Tours

Aucun commentaire :