Retour voyage Inde du Sud Kerala, Tamil Nadu | KST Tours Inde

16/02/2017

Retour voyage Inde du Sud Kerala, Tamil Nadu

Retour voyage Inde du Sud Kerala, Tamil Nadu du 17 janvier au 8 février 2017, soit 22 jours



Contacts avec KST Tours, et préparation du voyage

Nous avons pris contact avec KST Tours début décembre 2016. Ce sont nos amis qui séjournent à Pondichéry, en principe de mi décembre à mi mars depuis plusieurs années, qui nous ont communiqué les coordonnées de l’agence. Dès la prise de contact téléphonique avec Christian Duroule, nous avons compris que nous pouvions organiser un circuit entre le Kérala et le Tamil Nadu qui correspondrait à nos souhaits. C’était notre première expérience d’un recours à une agence de voyage et nous appréhendions un peu de nous trouver embarquer dans une organisation qui ne nous conviendrait pas. Après discussions, échanges téléphoniques, première proposition, puis seconde proposition à notre demande, nous nous sommes mis d’accord sur un circuit de 15 jours, de Pondichéry à Pondichéry où nous devions être chez nos amis. Malheureusement, nos amis ont du renoncer à leur séjour pour des raisons de santé, et nous devions revoir nos projets. Heureusement, KST Tours a été très réactive et nous a proposé une troisième semaine, prolongeant notre circuit jusqu’à la date de notre retour en France.

Merci donc à l’écoute, la souplesse et la réactivité de KST Tours, qui s’exprimaient à travers nos contacts avec C. Duroule pour l’essentiel, et M. Sablier.
Et nous avons apprécié de pouvoir rencontrer cette équipe lors de notre passage à Thrissur au début de notre périple. Sans compter qu’il est très rassurant de savoir que KST Tours est en arrière fond, présente et fiable, tout au long du voyage.

Cette fiabilité et le sérieux de l’organisation proposée ne se sont pas démentis pendant ces trois semaines.

Notre voyage s’est donc organisé comme suit :
Départ de Pondichéry, où nous séjournions depuis une semaine, le 17 janvier au matin.

Palakkad, en bordure du Kérala, 1 nuit
Fort Kochi, 3 nuits
Kumarakom, 2 nuits
Munnar, 2 nuits
Pollachi, 2 nuits
Athoor, 1 nuit
Kanadukatan (Chettinad), 2 nuits
Rameshwaram, 2 nuits
Madurai, 2 nuits
Trichy, 1 nuit
Thiruvannamalai, 2 nuits
Vellore, 1 nuit
Chennai, 1 nuit

Certains sites très intéressants ne sont pas présents dans ce parcours, à notre demande, car nous les avions visités lors d’un précédent voyage il y a trois ans avec nos amis.

Les sites proposés, les visites prévues, et celles suggérées par KST Tours.

Nous avons pu découvrir des aspects différents de cette partie de l’Inde du Sud. Le circuit proposé nous a offert une palette variée et riche de paysages, de contacts, de rencontres avec un bon équilibre.
Nous avons particulièrement aimé cette diversité, et aussi de pouvoir aller à la découverte toute simple des marchés divers, fruits, légumes, fleurs et foires aux bestiaux, des ruelles tranquilles de villages hors circuit ou des rues hyper bruyantes et circulantes des villes indiennes et des métiers qui s’y déploient. Nous avons été sensibles à la beauté somptueuse des paysages du Kérala, des Backwaters à Munnar. Mais rançon de leur gloire, beaucoup de touristes comme nous et le sentiment pour nous de moins d’authenticité qu’à d’autres endroits, notamment dans le Tamil Nadu.  Les villages, comme hors temps, des Chettinad avec leur palais en déshérence pour la plupart côtoyant une vie qui semble plus difficile qu’ailleurs, nous ont retenus.

Comme nous avons eu de la pluie assez forte lorsque nous étions à Athoor, nous n’avons pas pu profiter du paysage et d’une balade en foret comme il avait été prévu. Nous reviendrons. Et nous avons eu la chance, en descendant de Munnar, par la réserve de Chinnar, de voir une famille d’éléphants sauvages revenant de la rivière, magie d’un moment bref, mais émouvant.

elephants sauvage kerala

La découverte de temples superbes, plantés au sommet du granit rose, avec des rocs travaillés par le temps et le vent nous a ravi. Et la vie organisée par l’exercice si complexe de la spiritualité hindoue dans les temples et autour, dans les différents lieux visités, petits à l’écart des circuits touristiques ou grandioses et impressionnants, nous a fortement intéressée. D’autant que Swaminathan notre chauffeur était là pour nous expliquer l’essentiel de ce à quoi nous assistions.

brahmane inde du sud tamil nadu

Nous avons écarté quelques propositions pour nous donner du temps pour flâner, pour faire nos courses, notamment nous avons décliné l’offre de visite du musée à Madurai, et celle des artisans tisseurs de soie à Kanchipuram. Nous avions été intéressés par celle des artisans tisseurs de saari en coton de *****, mais gênés par la sollicitation poussée des villageois tisserands à acheter leur production.

Un programme enrichi par notre chauffeur, Swaminathan

Nous avons réalisé l’ensemble du programme proposé, auquel se sont ajoutées les propositions de notre chauffeur, et les occasions inattendues qui se présentaient et dont il était à l’affût pour nous faire découvrir et partager autant que faire ce peut tant la culture, inséparable de la spiritualité ici, que la vie quotidienne dans ses aspects différents.

C’est ainsi que, hors programme, nous avons assisté pendant une petit moment à un Jallikatu sur la route de Pollachi (ambiance folle et émotion garanties), avant Palani et la montée au temple avec les pèlerins,  que nous sommes allés rencontrés une noce à Rameswaram, et que nous avons passé un grand moment en temps et en émotion dans un petit village proche de l’hôtel de Pollachi, le village de ******, où manifestement peu de touristes, pour ne pas dire pas du tout, s’y sont promenés. Plus authentique que le village authentique proposé dans le même secteur. Swaminathan nous a aussi fait connaître un sport très pratiqué dans l’Asie du Sud Est, et en particulier au Tamil Nadu, le Kabadi à l’occasion d’un jeu qui se déroulait sur notre route. Nous sommes même allés au cinéma à Vellore.

pollachi retour de l'ecole


Et mille et une choses de la vie de tous les jours, prétextes à s’arrêter, échanger avec les personnes rencontrées grâce aux traductions de Swaminathan et à sa capacité de se mettre en relation avec ces personnes, enfants et adultes, goûter les différents fruits, les jus de canne, l’eau de coco et le fameux toddy, prévu dans la balade des Backwaters.

marche au poisson seche


Notre chauffeur Swaminathan,

En plus d’être un excellent conducteur, nous n’avons jamais eu peur, et nous savons un peu de quoi il retourne ayant circulé en Royal Enfield il y a trois ans lors de notre précédent séjour, Swaminathan a été une sorte de passeur entre nous, européens, et l’Inde et sa culture, sa quotidienneté.
Parlant un anglais courant, il a fait de gros efforts pour que nous comprenions ce qu’il nous expliquait (notre anglais étant assez rudimentaire, le mien en particulier). Il avait recours à Internet, et à quelques mots de français. Il a d’ailleurs enrichi son vocabulaire pendant ces trois semaines.
Il a par ailleurs un sens de l’humour bien développé ce qui nous a permis de rire ensemble de situations rencontrées, notamment liées à mon intolérance au piment.
Il a su très vite comprendre ce qui nous intéressait réellement et a adapté ses propositions de visites, en plus de celles proposées, de rencontres.
La réussite de notre périple lui est en bonne partie attribuable et c’est avec un grand plaisir que nous repartirions avec lui si nous reprogrammons un voyage avec KST Tours.


accueil villageois au tamil nadu

Nos hébergements

Dans l’ensemble, ils ont tous été de qualité et confortables avec un service correct, voire une fois ou deux très bon (Kochi, AThoor, Thiruvannamalai, par ex.).

En conclusion, nous sommes enchantés de ce voyage et nous sommes prêts à repartir … dans quelques temps, et nous remercions nos correspondants, Christian Duroule, Michel Sablier et leur équipe de nous avoir permis cette expérience dans d’aussi bonnes et enrichissantes conditions. Merci encore une fois pour sa présence attentive et délicate à Swaminathan qui fait partie intégrante de ce périple pour nous.
Et nous recommanderons KST Tours sans aucune restriction à qui veut organiser un voyage en Inde du Sud.

Bien à vous et très bonne continuation

Martine M. et Alain D.
38100 Grenoble - France

  Je souhaite être mis en relation avec les voyageurs !
Ref booking 2016-1121001

sourire femme inde du sud tamil nadu

vendeur ambulant inde du sud

pèlerinage tamil nadu

selfie

foire au bestiaux pollachi inde


Aucun commentaire :